Formation à la Pleine Conscience éducateurs parents grands-parents

STAGE DE GROUPE - Intervenant extérieur

Catherine Lannoy

Formation de "Pleine Conscience"
...pour les enseignants, éducateurs, parents et grands-parents

pour aller plus loin: www.happyattention.org

 

Ce module d'approfondissement de la Pleine conscience avec les enfants propose deux axes complémentaires.

Le premier axe est une invitation à  pratiquer ensemble les méditations guidées,  un temps où nous cultiverons la présence et le silence.

Le second axe portera l'éclairage et le ressenti à « l’accueil » de ce qui se présente dans notre vie avec nos enfants et/ou élèves. Lorsque les événements se déroulent tels que nous le souhaitons, nous sommes souvent dans la fluidité du mouvement de la vie. Mais quelle réponse apporter lorsque ce qui se présente est pénible, voire douloureux ? Comment la pleine conscience nous invite-t-elle à «travailler» avec cela ? Et la joie dans tout cela ?

Ces deux axes s’entremêleront au fil du week-end et la joie sera également notre invitée. Cet atelier se partagera donc entre des temps de pratique formelle, et des temps d’exploration au départ de l’expérience et des questionnements de chacun(e).

La bienveillance et les attitudes qui fondent la pleine conscience seront le terreau de ce week-end.

Remarque:
Ce week-end est ouvert aux personnes ayant suivi le module d'initiation à la pleine conscience dans l'éducation en mai ou novembre 2016, également aux personnes ayant suivi le cycle de pleine conscience MBSR ou MBCT de 8 semaines, ainsi qu'à toute personne ayant déjà une première approche pratique de yoga et/ou Taï-chi/Qi-gong  et/ou méditation.« Vivre aux côtés des enfants et des adolescents des moments de pleine conscience représente sans doute un des plus beaux cadeaux que nous puissions leur faire. Un cadeau dont ils se serviront toute leur vie. » Christophe André, écrivain et psychiatre

 

Aujourd'hui, partout dans le monde, de plus en plus d'écoles ouvrent progressivement leurs portes à l’enseignement de la Pleine Conscience grâce au soutien d'enseignants et/ou directeurs innovants. Les résultats des premières expériences encouragent à déployer cette nouvelle approche pédagogique. Ancrée dans la réalité quotidienne, la mindfulness en milieu scolaire a des effets visibles : les enseignants disent mieux se sentir au sein de leur classe et dans leur mission d'enseigner, constatant davantage de calme en classe, une meilleure concentration, un plus grand respect des élèves entre eux, plus de confiance en leurs ressources et plus d'ouverture d'esprit. 

Quant à la Pleine conscience au sein de la vie familiale, les mécanismes de changement se situent au niveau d'une réduction du stress parental lié à une plus grande attention que l'on se porte, d'une moindre impulsivité et d'une meilleure écoute de l'enfant, ainsi que d'une meilleure coparentalité avec un impact positif sur la relation parent-enfant.

Catherine Lannoy: Diplômée de la Faculté de Philosophie & Lettres de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique), Catherine Lannoy est instructrice Mindfulness-Pleine Conscience en Réduction de stress pour adultes (Faculté de Médecine, Université Libre de Bruxelles). Également titulaire d'un DE de Psychomotricité, formée au Yoga dans l'Éducation (RYE) ainsi qu'à la Mindfulness-Pleine Conscience pour enfants et adolescents (Academy for Mindful Teaching, Amsterdam), elle travaille en milieu scolaire et en libéral  ainsi qu'en tant que formatrice agréée en formation continue auprès des enseignants. Auteure et conférencière, elle est membre fondatrice de l'Association HappyAttention pour promouvoir la pleine conscience à destination des parents, enseignants, enfants et adolescents. 

50 act me ditation

 

Image plein conscienceImg 8279 1024

Img 8524Img 8539

 

OU & QUAND ?

• A OBERDORFF 57320 chez Josyane Stef 

 le nouveau calendrier vous sera donné à la rentrée

Les repas de  midi seront « tirés des sacs », possibilité de chauffer des plats.

Possibilités d’hébergement sympa et économiques si nécessaire.

 

 

 INFOS & INSCRIPTION  

Renseignements et inscription pour la formation: 

Catherine Lannois

catlannoy@gmail.com

tel: 0032479377427

 

Renseignements pratiques autour du stage ( lieu, repas, nuitées ):

Josyane Stef

stef.josyane@orange.fr

tel: 06 84 21 01 04

autre article sur la méditation pour les enfants

https://www.kaizen-magazine.com/les-bienfaits-de-la-meditation-pour-enfants/