Toucher métamorphique

Le Toucher métamorphique

La pratique métamorphique est née il y a 45 ans en Angleterre, de l'évolution des massages traditionnels du pied.

Le praticien exerce différents types de touchers ... à distance ... légers ... profonds ... des arrêts ... 

...ou des micro-mouvements sur certaines zones des pieds, des mains et de la tête.

Il va déclencher un processus de rééquilibrage harmonique du corps et de ses potentiels énergétiques.

La particularité de la méthode est qu'il n'y a ni diagnostic, ni traitement, ni manipulation physique. Le praticien du Toucher métamorphique agit comme un catalyseur de la force vitale de la personne.

Il s'agit pour le praticien d'accompagner le processus naturel d'auto-guérison propre à chacun, en respectant son rythme et l'intelligence du processus.

De la même manière que la terre crée les conditions de transformation de la graine, le praticien de la métamorphose - par la qualité de sa présence - va jouer le rôle de catalyseur.

Pour prendre une image, la graine - dont le germe est vivant - est habitée de la force vitale et de l'intelligence pour devenir un grand arbre. La terre est simplement présente, car ce n'est pas la terre qui fait pousser l'arbre, c'est l'intelligence de vie de la graine qui organise la croissance dans la terre dont elle a besoin.

La technique métamorphique fait confiance à l'intelligence de vie en chacun pour guider le processus de transformation vers son accomplissement.

Lors d'une séance, le stress est libéré et les tensions dénouées par, ce que nous appelons la force de vie.

 Une profonde relaxation et un grand bien-être s'ensuivent alors.

 

Une séance de "Toucher métamorphique" est un  "Toucher à la Présence"

 

Bebe dans pieds

 

Img 5030Img 5034Img 5038



 La technique métamorphique peut être utilisée pour tout le monde.  Elle peut se pratiquer en famille.

Elle peut être reçue seule ou parallèlement à d'autres approches conventionnelles.

Elle est recommandée pour :

  • les personnes stressées ou traversant des situations de vie délicates,
  • les enfants ayant des difficultés d'apprentissage ou de croissance,
  • les femmes enceintes et les bébés, les malades ou les personnes en fin de vie.

Et plus particulièrement pour toute personne qui cherche un moment de reconnexion à elle même, un temps de pose et d’intériorisation permettant d'écouter son propre rythme... ou pour des personnes vivant une période de transformation, de métamorphose.

Le Toucher métamorphique est dans la continuité de la grande tradition du lavement des pieds que l'on retrouve de nombreuses cultures : en Inde, en Egypte, en Chine, chez les Celtes ou les Amérindiens, et initié en Galilée par Jesus.

 

Le rituel du lavement des pieds est très profond lorsqu' on le relie à la dimension symbolique qu'il signifie ; ainsi, on lave la poussiére du chemin que les pieds des êtres humains ont parcuru parfois dans la légèreté, la joie et la danse...parfois dans la tristesse...d'autres fois encore dans la densité et la résistance...ou toute autre émotion du moment.

En vous laissant accueillir par vos pieds, vous vous accueillez dans un premier temps vous-même.... puis, plus en profondeur vient l'accueil du petit enfant qui est en chacun et chacune.

Quoi de plus beau, quoi de plus pur !

Les pieds représentent le petit enfant qui est à l'intérieur de tout être humain, on l'appelle l'enfant intérieur.

Cet enfant intérieur porte la vulnérabilité ainsi que nos blessures de vie. Ces éléments ont besoin d'être accueillis avec beaucoup de délicatesse et de juste distance.

Cette partie de nous qui a été blessée a besoin de beaucoup de soins, besoin de la présence de la mère, de celle du père, besoin de se reconnecter à elle-même.

En établissant ce contact à l'autre, au coeur de l'autre, à l'âme de l'autre, à l'essence de l'autre, le praticien - par la qualité de sa présence - permet alors de transcender les limitations que tout être humain a généré en lui-même.

Les portes s'ouvrent et la métamorphose s'opère d'elle même, portée par la force de vie.

C'est ici que l'on touche alors à la Présence.

 

Cette présentation est inspirée d'extraits de différents textes écrits par Jean-Fréderic Chabaud qui est à l'origine de l'introdiction de la technique métamorphique en France et de son evolution.

Assos meta homme cercle pieds

 

La Presse en parle :

"Touchez-vous les pieds les uns des autres sans vous prendre au sérieux et constatez les résultats" L'impatient

"La technique métamorphique :  libérez l'élan du corps" Le Figaro Magazine

"Les enfants sont fatigués, capricieux... massez-les. Cette nouvelle technique douce s'interesse aux pieds, aux mains et à la tête pour rétablir l'harmonie physique et mentale.      Elle fait merveille notament sur les plus jeunes" Enfants Magazine

"L'appel du pied... cette méthode dénoue des blocages tant physiques que psychologiques" Psychologies

"La technique métamorphique... l'éveil de la force de vie" Bio Contact